A propos de Soulcam

Soulcam - Prise de vue aérienne avec ballon d'hélium télécommandé.


Nos dirigeables radiocommandés, équipés avec des caméras de diffusion tels que Arri Alexa, Red Epic ou autres caméras HD à la fois en 2D et prise de vue 3D stéréo, volent en toute sécurité de 20cm jusqu'à 200m au-dessus du niveau du sol.

Plus légers que l'air, super lisses et ultra silencieux, nos dirigeables sont la solution parfaite pour les documentaires sur la nature.
Les animaux peuvent être filmés de très près sans les perturber, donnant des images étonnantes dans leur habitat naturel.

L'inertie du dirigeable inspire confiance au sujet filmé, à la différence des drones qui ajoutent un élément de stress et de danger.


Nos aerostats sont également la solution idéale pour faire ressortir les détails des bâtiments et des monuments, que l'œil humain ne peut percevoir.


Et dans le détail ...


Soulcam propose des images aériennes 2D et 3D relief de proximité de la plus haute qualité, en courtes et moyennes focales. La 3D relief est de type side by side à entraxe variable. Ces images sont réalisées grâce à nos outils originaux et uniques au monde ; des aérostats captifs, gonflés à l’hélium, de volume inférieur à 150 m3, équipés d’une tête gyrostabilisée 3 axes accueillant la ou les caméras. Nos outils s’adaptent aux différentes caméras HD numériques du marché (ARRI ALEXA, RED EPIC …) et sont exclusivement manipulés par nos propres équipes techniques spécialisées. Nous travaillons dans le monde entier, en milieu urbain (Paris, Monaco, Marrakech …) ou non urbain (Kamchamtka, Sénégal, Porto Rico …), pour des périodes allant de quelques jours à plusieurs semaines.


Dirigeable 115m3


115m3 d'hélium, 15m de long et 4 mètres de diamètre, pour un lift de 85 kg à vide, ce dirigeable nous permet de tourner dans des conditions de vent un peu plus important que pour la sphère. Dans le vent laminaire de Guéthary, nous avons encore apprécié sa fluidité grâce à son profil rapide. Sa taille nous permet aussi des déplacements terrestres plus simples et même de tourner dans des rues, comme à Monaco par exemple.



Sphère 135 m3


135m3 d'hélium, 7 mètres de diamètre, 5 mètres de haut, un lift de 85 kg à vide, cet aérostat est incroyable de par son tissu qui nous permet de longs sets de tournage. Le ballon est resté gonflé 7 semaines au Kamchatka en Russie pour le tournage de Terre des Ours; 8 jours sur le site d'Angkor, 8 jours sur Burning Man. 





Tête gyrostabilisée 3 axes

Cette tête est articulée dans le sens Pan, Roll,Tilt..

Etalonnable du sol et à distance, elle permet aussi le Record, le contrôle de l'Iris, de l' Entraxe, et permet bien sûr  un retour au sol de nos images, et ce , jusqu'à 2 kms environ. Nous l'adaptons pour les tournages 3D avec un side by side  à entraxe variable (pilotable à distance).

Pan : 360°
Tilt : 80°
Roll : +/- 30°
Poids à vide : 6 kg



Propulsion :

  • 3 ou 4 moteurs électriques, télécommandés depuis le sol.
  • Alimentation sur batteries, autonomie 4 heures.

Sécurité :

  •  Largeur sur voie séparée d'un filin kevlar de 140 m.
  •  Vol captif, sécurtisé par un assistant sur longe de sécurité.
  •  Télécommande de secours (identique à la télécommande principale).

Direction Générale de l'Aviation Civile :


La totalité de nos aérostats sont homologués par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) pour les scénarii S1 (travail hors agglomération) et S3 (travail en zone urbaine), en catégorie « aéronef de masse inférieure à 150 kg », en sous catégorie « aérostat » et « aéronef plus léger que l’air ». La totalité de nos pilotes (opérateurs moteur et opérateurs câble) ont reçu la qualification adéquate de la DGAC en tant que pilotes spécialisés Soulcam. Chaque nouvel aérostat acquiert l’homologation DGAC avant sa mise en service pour exploitation.


Mise en oeuvre :

Afin d'anticiper au mieux nos tournages, nous travaillons préalablement sur une étude du site (repérage et/ou google earth), ainsi qu'un décryptage des conditions météo locales. Ainsi nous fonctionnons sur le principe de la Waiting period

  •  A partir de la "waiting period", définie par la production et la mise en scène, le météorologue Soulcam valide le créneau d'intervention de l'aérostat avec une anticipation à 10 jours (validé 5 jrs avant le tournage). Dans ces conditions d'utilisation, la garantie de travailler avec les aérostats Soulcam est de 90 %.
  •  Le dirigeable ou la sphère Soulcam interviennent sur une période imposée. Dans ces conditions, l'aérostat Soulcam travaille avec une limite de vent située à 10 km/h.

Transport / Fret :

  • Fret  : Poids total 450 kg environ
  • Livraison Hélium : A proximité du lieu de tournage (Gaz inerte, non-inflammable)
  • Option stationnement : Hangar dôme de 160m2 (diamètre 14m)

Caméras adaptées (10kg corps caméra + objectifs et accessoires)



Arri Alexa
Red Epic 5K
Red One
35 mm : EYEMO (30m) /  ARRI (60m et 120m)
Super 16mm : AATON A-Minima / ARRI SR II & III
HD Panasonic Varicam 900, 2000, 3000 objectifs 10/14/20 mm HD
... et autres, nous consulter



Communication : 

  • Console H.F. pilotage tête-caméra
  • Contrôle séparé : ON / OFF gyro (Pan tilt, roll) 
  • Jostick à commande sensible pour les mouvements de caméra (pan, tilt)
  • Contrôle de déclenchement Rec
  • Emetteur vidéo couleur HF (portée 2 kms)
  • Emetteur radio H.F. ( commande pan, tilt, Roll, portée 3 kms)
  • Retour image opérateur au sol : moniteur
  • Technicien Soulcam : 4 personnes